Légendes et traditions de Toussaint en Provence

Legèndo e tradicioun de TOUSSANT en Prouvènço

vendredi 7 décembre 2012

Novembre est le mois des morts (mes di mort) ou le mois des âmes (amo). On honore les défunts à la Toussaint et le jour des morts.

Toussaint est la fête (fèsto) des morts.
Jadis, tout travail était interdit, surtout la lessive (bugado), la chasse (casso) et la pêche (pesco). Il paraît qu’autrefois un pêcheur de La Ciotat, trop porté sur l’argent, avait pêché un squelette (mort-peleto) pour la Toussaint.
Comment se déroulait la fête ?
À la tombée de la nuit (errour), on préparait le " repas des morts " (repas di mort) et on ajoutait aux couverts (cubert) sur la table (taulo) une place vide en souvenir des défunts de la famille.
On mangeait le plus souvent un plat de pois-chiches (cese) ou de lentilles (lentiho) dans le Var et on finissait le repas avec la castagnado, châtaignes (castagno) cuites dans la braise (braso) grâce à une poële spéciale, la sartan castagniero. Cela se faisait dans toute la Provence.
Les enfants gardaient une partie de leur dessert (dessèr) et la déposaient au pied de leur lit (lié) ou sous leur oreiller (couissin) : c’est là que les âmes des morts (armeto) venaient la chercher car durant la nuit, elles revenaient sur Terre (Terro).
À Malaucène, les enfants allaient de porte en porte quêter (quista) des fruits secs (fru seca) et des raisins (rasin) le jour des Morts (jour di Mort). Ceci rapelle Halloween (fèsto di cougourdo) de la tradition celtique !

Novembre marque en fait le début de l’hiver (ivèr) climatique :
Lou mes di Mort
Vestisse-te bèn fort.

Pèr Toussant,
La nèu (neige) o la fre es au champ.

Pèr Toussant, plueio e vènt.
Plueio perdudo
Pèr Toussant sara rendudo.

De Toussant is Avènt,
Jamai trop de plueio ni de vènt.
Pèr faire rire lou païsan,
Fau que jale après Toussant.

Nouvèmbre
Grato li cèndre.

En effet, on recherche les châtaignes sous la cendre mais c’est aussi le retour des veillées (vihado) et des feux de cheminée (chaminèio).

Dernière mise à jour : lundi 8 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille