COMMENT RENSEIGNER LE DOSSIER ? 2e étape

mardi 16 mai 2017, par BARBIER Patricia

Collège Joseph Vernet - Avignon Année scolaire 2015/2016

Informations aux familles

pour renseigner correctement le dossier d’orientation

Vérifier que les nom, prénom et classe de l’élève soit mentionnés en haut de chacune des pages du dossier.

@ Les familles doivent faire apparaître tous leurs vœux y compris les établissements privés sous contrat (pour Avignon : Vincent de Paul – St JB de la Salle – St Joseph – Louis Pasteur) ; cela ne les dispense pas de la démarche à effectuer par elles auprès des établissements concernés pour une inscription préalable. Si le vœu vers le privé est le choix prioritaire confirmé par l’établissement concerné, il convient de le placer en 1er vœu. Les familles peuvent également noter en vœu suivant leur établissement de secteur (en cas de refus du privé, l’élève y sera affecté).

@ Orientation en 2nde GT ou 2nde spécifique : les familles formulent 3 vœux ainsi qu’une préférence pour un enseignement d’exploration (hormis celui obligatoire l’EDE n°1, SES ou PFEG). Le dernier vœu devra obligatoirement porter sur le lycée de secteur (s’il n’est pas mentionné il sera rajouté).

Possibilité de formuler 3 vœux dans 3 établissements différents, ou 2 vœux (1 EDE sectorisé et 1 EDE non sectorisé dans le même établissement). Par contre, il n’est pas possible de demander 2 ou 3 fois le même établissement avec des EDE sectorisés différents.

Sections européennes : l’élève doit d’abord être affecté dans le lycée pour pouvoir y accéder. Indiquer clairement sur le dossier d’orientation et pour le vœu concerné « section euro + langue ».

Si l’élève souhaite postuler pour une section « euro » dans un lycée qui n’est pas celui de son secteur, une demande de dérogation doit être établie. La commission d’examen des sections euro attribuera le motif au titre du « parcours scolaire particulier » sinécessaire.

ATTENTION : Un dossier spécifique est à renseigner pour chaque élève intéressé et sera transmis à la DSDEN.

Ce dossier renseigné par la famille, le professeur de langue vivante, le professeur principal de la classe et, accompagné d’une lettre de motivation de l’élève, sera remis par le professeur principal au secrétariat au plus tard le 22 mai IMPERATIVEMENT pour envoi et étude par la commission pédagogique départementale des sections européennes.

Euro anglais (Ph. De Girard / R. Char / Aubanel)

Euro anglais DNL (discipline non linguistique) option mathématiques (Mistral)

Euro espagnol (Aubanel / St Joseph)

Euro italien (R.Char)

Euro allemand (Ph. De Girard / Aubanel / St Joseph)

@ 2nde GT non sectorisées – PAS DE DEMANDE DE DEROGATION :

-  Création et culture design (Mistral)

-  Biotechnologies + Santé et social (Ph. De Girard)

-  Sc. de l’ingénieur + création et innovation technologiques (Ph. De Girard)

-  Sc. de l’ingénieur + création et innovations technologiques (J.H. Fabre Carpentras et Benoît L’Isle sur la Sorgue)

-  Education Physique et Sportive (l’Arc Orange)

-  Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (legta viticole Orange et legta F Pétrarque Avignon et legta Louis Giraud Carpentras)

@ 2nde GT à recrutement particulier PAS DE DEROGATION MAIS UNE SELECTION (capacité limitée) :

- Danse avec le conservatoire d’Avignon (Mistral)

- Section internationale chinois (Mistral) –inscriptions avant le 12 mai / date d’examen, contacter le lycée

- Musique avec le conservatoire d’Avignon (Aubanel)

- BACHIBAC, baccalauréat franco-espagnol (Aubanel) retour dossiers 11 mai / entretiens 31 mai

- ESABAC, baccalauréat franco-italien (René Char) – envoi du dossier à l’établissement pour le 23 mai 2017

- ESABAC, baccalauréat franco-italien (L’arc Orange) – envoi dossier à l’établissement pour le 23 mai 2017

- ESABAC STMG italien (Ismaël Dauphin Cavaillon) – envoi dossier à l’établissement pour le 23 mai 2017 / entretiens du 10 au 20 juin 2017

- ABIBAC, baccalauréat franco-allemand (Ismaël Dauphin Cavaillon) – envoi dossier à l’établissement pour le 23 mai 2017

@ Le choix d’une option facultative ne peut donner lieu à une demande de dérogation.

Tous les motifs de dérogations indiqués par les familles doivent être dûment justifiés :

-  Elève boursier : fournir copie de l’attribution de bourse

-  Elève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l’établissement demandé et le sera encore à la rentrée prochaine : fournir copie du certificat de scolarité.

-  Elève dont le domicile familiale est situé en limite de secteur et proche de l’établissement souhaité : fournir plan avec indication du lycée de secteur, du lycée demandé et du domicile familial (conforme au dossier d’orientation).

Affectation dans la voie professionnelle : pas de sectorisation, donc pas besoin de demande de dérogation (3 vœux formulés dans toute l’académie).

@ Vœux mixtes (2nde GT – 2nde professionnelle) en accord avec la décision du conseil de classe : le dernier des 3 vœux doit obligatoirement être un vœu 2nde GT de l’établissement de secteur pour assurer l’affectation.

@ Les élèves susceptibles de demander une autre académie doivent en informer le secrétariat du collège (nom de l’élève, académie et établissement demandé).

ATTENTION

Les délais sont contraints ; merci d’apporter la plus grande attention à remettre le dossier au professeur principal à la date indiquée, à chaque fois, afin de ne pas pénaliser votre enfant et vous-même..

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

Dernière mise à jour : lundi 25 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille