Visite de l’exposition : « Arcade ! Jeux vidéos ou pop-art »

Sorgues le 24 mai 2013

mardi 28 mai 2013

Les élèves de l’atelier Math.en.Jeans et ceux du club manga du CDI ont pu se rendre à l’exposition « Arcade, jeux vidéo ou Pop Art ? ».

Du 18 au 25 mai, la Médiathèque Jean Tortel de Sorgues a organisé la fête du jeu. Au programme une exposition interactive autour du jeu video et des animations pour découvrir ou redécouvrir les anciennes consoles de jeu.

Le jeu vidéo fait parti du paysage culturel. Son histoire n’a qu’une quarantaine d’années et malgré sa jeunesse, il est déjà passé du statut de loisir récréatif pour enfant et adolescent à celui d’objet culturel intergénérationnel exposé dans les musées.
A l’occasion de la fête du jeu organisée chaque année, le secteur multimédia de la médiathèque a souhaité mettre en avant le jeu vidéo. Deux dispositifs étaient proposés pour jouer seul, accompagné ou en famille dans des univers différents.

Exposition « Arcade, jeux vidéo ou Pop Art ? »

Arcade ! est une exposition de jeux vidéo installés dans des bornes d’arcade futuristes. Le dispositif et les jeux qui la composent permettent d’ouvrir le débat pour affirmer l’importance du jeu vidéo en tant que bien culturel majeur. Et le Pop art dans tout ça ? Et bien comme vous, nous nous posons la question. Que signifie Pop art au XXIe siècle ? Ne serait-il pas caché dans les jeux vidéo ?

Les élèves ont pu découvrir les consoles et leurs jeux vidéos qui ont marqué l’histoire des années 70-90. De la console PONG des années 70 à SEGA et Nintendo dans la fin des années 80, le secteur multimédia proposait chaque jour un retour en arrière sur les consoles et les jeux phares de cette période.

• expo_jeux_videos_provence_250513