Atelier MATh.en.JEANS 2013 - 2014

Ouvert aux élèves de 4e et 3e

jeudi 12 septembre 2013

Réunion d’information sur le fonctionnement mardi 24 septembre 2013 à 13h en salle C

Faire de la recherche mathématique, voilà un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de l’intérieur.

«  MATh.en.JEANS  », est un slogan : des mathématiques décontractées, pour le plaisir , mais aussi, acronyme aidant, une : « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ». :

- Un bouchon flotte-t-il debout ou couché ?
- Quelles figures peut-on carreler avec des dominos ?
- Peut-on faire des cartes géographiques justes ?
- Stratégies de jeux...

En mettant les jeunes aux prises avec d’authentiques problèmes, « MATh.en.JEANS » inverse la tendance courante de la classe de mathématiques et assigne à l’enseignant un rôle différent. Pour se lancer dans l’étude, il n’est plus nécessaire de posséder tous les outils et la démarche de résolution n’est plus détenue par le maître. Certitudes et réponses cèdent la place au doute et au questionnement.

Loin d’être réservée à une élite, l’activité s’adresse à tous : c’est par la représentation, la formulation, le débat et la critique que se forgent les connaissances et s’affirment les capacités créatrices.

Plus d’information sur le site de l’association ou dans le document joint.