Joseph Vernet
Collège
Avignon
 

TEMOIGNAGE VENDREDI 17 JANVIER 2014

mardi 14 janvier 2014, par BARBIER Patricia

Le vendredi 17 janvier 2014, le collège accueille Madame KOLINKA Ginette, déportée au camp d’Auschwitz, qui va témoigner auprès des élèves des classes de 3e dans le cadre du programme d’histoire et du devoir de mémoire.

C’est suite à un courrier transmis au collège par Madame KOLINKA qu’un contact a pu être établi avec elle. A notre demande, elle a très rapidement et très généreusement accepté de venir de Paris afin de nous apporter son témoignage.

Madame KOLINKA a vécu environ 18 mois au 72 rue Vernet et c’est là qu’elle a été arrêtée et déportée ainsi que son père, son jeune frère et son neveu (arrêtés en début d’après-midi alors qu’ils se rendaient dans leur établissement scolaire). Ces 2 jeunes garçons étaient le motif du courrier qu’elle a transmis au collège car elle souhaitait savoir s’ils avaient été scolarisés dans l’établissement et si le collège détenait une trace de leur passage.

 

Malheureusement, le collège ne possède pas d’archives aussi anciennes et étant à cette époque là un collège de jeunes filles, les garçons ne pouvaient pas y avoir été scolarisés.

Le lien ci-dessous vous relate l’histoire de Madame KOLINKA

[http://www.cercleshoah.org/spip.php?article251->http://www.cercleshoah.org/spip.php?article251]

 
Collège Joseph Vernet – 34, rue Joseph Vernet - 84000 Avignon – Responsable de publication : MME Catherine MARRET
Dernière mise à jour : jeudi 24 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille