Joseph Vernet
Collège
Avignon
 

CREER UN DIAPORAMA avec Open Office Impress (3.2)

vendredi 2 décembre 2011, par Administrateur

1 – Créer des diapositives et enregistrer le diaporama

Lancer Open Office Impress

L’auto-pilote de présentation s’affiche : cliquer sur le bouton Créer

Enregistrer sous

Dans le dossier personnel ; donner un nom significatif

Les principaux menus :

  • A gauche : les diapositives créées (on peut les déplacer) ;
  • Au centre, la diapositive en cours de réalisation ;
  • A droite, les tâches (Mises en pages automatiques, Animation, Transitions ...)
  • En haut : la barre des menus, la barre d’outils et les options des outils (change suivant les outils utilisés : texte, dessin, tableau ...)
  • En bas, les outils de dessin Impress1

Travailler le fond de la page

Il est indispensable de prévoir une charte graphique (même couleur de fond, de caractères, même police sur toutes les diapositives ; possibilité de logo sur toutes les diapositives, au même emplacement ...)

Menu Format -> Page -> Arrière planChoisir la couleur, l’aspect ... et appliquer à toutes les diapos.

Insérer une nouvelle diapositive :

Menu Insertion -> Diapo ou Dupliquer la diapo Pour

  • Insérer une toute autre diapositive ou
  • Dupliquer la diapositive en cours, ce qui permet de conserver toute la mise en page (ensuite, on se contente de modifier images et textes, mais ils gardent leur place et leurs caractéristiques)

Impress2

2 – Insérer du texte, des images, les mettre en forme

Mettre en forme les textes prédéfinis

  • Cliquer sur la zone indiquée et taper son texte
  • Sélectionner le texte
  • Choisir la police, la taille, l’attribut si besoin (gras, couleur, etc ...)

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Insérer une zone de texte

PNG - 7.8 ko
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  • Barre outils dessin -> T
  • Dessiner une zone de texte avec un cliqué-étiré sur la page
  • Saisir du texte dans cette zone (présentation du diaporama, auteur ...)
  • Le sélectionner pour changer sa mise en forme.

Insérer une image

  • Menu Insertion -> Image ...
  • Explorer : dérouler l’arborescence jusqu’au dossier souhaité
  • Sélectionner une image -> Ouvrir

L’image doit être sélectionnée (entourée de 8 petits carrés verts) ; si elle ne l’est pas, cliquer dessus.

Pour la redimensionner : maintenir la touche SHIFT enfoncée (grosse flèche au-dessous du cadenas) et cliquer-étirer depuis un petit carré d’angle : l’image est agrandie ou rétrécie sans être déformée.

Pour la déplacer : cliquer-étirer depuis le milieu de l’image sélectionnée.

IMPORTANT : on peut insérer des GIF animés : sur le diaporama, l’image bougera.

3 – Dessiner des flèches et des bulles

On utilise toujours la Barre d’outils de dessins : située en bas de page (si elle n’apparaît pas, menu affichage, outil, dessin).Sélectionner ensuite l’outil souhaité dans la boîte.

Tester le diaporama

Sélectionner la 1re diapositive et Menu Diaporama -> Diaporama

4 – Créer des animations

Dans cette colonne de droite, ouvrir la rubrique « Animations personnalisées »

Sélectionner l’objet à animer (texte, image ... il doit être entouré des petits carrés verts) et Ajouter un effet :Tester les différents effets proposés

On peut ensuite opérer des réglages (orientation, vitesse, etc.)

On peut changer l’ordre des effets sur la page

5 – Créer des interactions

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Une action sera exécutée sur un clic de souris sur un objet de la page (l’objet sélectionné est entouré de carrés verts) : afficher une autre diapositive (on la choisit), ouvrir un document dans son application, jouer un son (il faudra avoir une fichier .wav ou .dat dans le même dossier que le diaporama), rendre l’objet invisible, etc.

L’interaction n’est active que quand la présentation est lancée à l’écran.

Interaction entre des diapositives

Sélectionner l’objet (par exemple, sur la page 2, une bulle qui renvoie à la dernière page : la page de liens – à insérer si ce n’est déjà fait). Impress5

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Impress7IMPORTANT : Quand on prévoit une navigation entre les pages, penser aux possibilités de retour.

6 – Ajouter des transitions

Choisir des transitions entre les diapositives : Attention à ne pas en abuser !

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7 – Les liens hypertexte

Lien vers un site sur Internet ou vers une diapositive :

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Impress10

8 – Paramétrer le diaporama

Le mode diapo

Pour se mettre en mode Diapo, cliquer sur, afficher puis cocher volet diapo

Ce mode permet de déplacer les diapositives.

Paramétrer le diaporama

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Menu Présentation à l’écran -> Paramètres de la présentation à l’écran Décocher Transition manuelle si on a prévu des transitions automatiques ou semi-automatiques sur les diapositives

Lancer le diaporama (touche F5) et faire des ajustements si besoin.

NE PAS OUBLIER D’ENREGISTRER !

 
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