Congrès de l’association MATh.en.JEANS - Lyon 2014

mercredi 9 juillet 2014

Cette année, les participants à l’atelier MATh.en.JEANs ont pu présenter leurs recherches lors du congrès qui s’est déroulé à Lyon du 4 au 6 avril 2014.

Deux enseignants chercheurs en mathématiques de l’université d’Avignon, Andrea Venturelli et Marc Ciligot - Travain, proposent aux élèves des sujets de recherches.

6 élèves de troisième ont choisi de travailler sur le sujet de M. Venturelli : le pavage d’un damier troué par des dominos de différentes formes.

3 élèves de quatrième ont choisi de travailler sur le sujet de M. Ciligot-Travain : combien de moutons peut-on placer dans un pâturage...

Vous pouvez consulter : les problèmes proposés par M. Ciligot - Travain, le programme et descriptif du congrès ainsi que les présentations des élèves.

livret-invitation-2
Programme et descriptif du congrès 2014
damier_troue_etape1
Le damier troué avec des dominos de taille 2
damier_troue_etape2
Le damier troué avec des dominos rectangulaires de taille 3
damier_troue_etape3
Le damier troué avec des dominos de taille 3 en forme de L
sujet_mej_marc_2014
Sujets proposés par M. Ciligot - Travain
probleme_paturage_moutons
Le problème du pâturage et du nombre de moutons.