Et les femmes dans l’Histoire ?

vendredi 29 mai 2015, par TARARAN DEWINCK Christine

Et les femmes dans l’Histoire ? :
Exposition réalisée par la classe de 4 ème A, du 26 mai au 05 juin au vestibule du Collège.

Quelle drôle de question en 2015 ! Et pourtant à la rentrée, à la question « citez un personnage historique ? » seul 10% étaient des femmes.

La classe de 4e A du Collège Joseph Vernet encadrée par Mme Goulay et Mme Dewinck et rejointe par une centaine d’élèves ainsi que la classe de CE1 de l’école des Grand Cyprès ont mené sur l’année 2014/2015 un projet pédagogique sur les femmes qui ont marqué l’Histoire. L’objectif est de mettre en avant des femmes qui par leurs actions, leurs luttes ont permis de placer la femme à l’égal de l’homme. Aussi, cette exposition rend hommage aux femmes illustres, en voulant les sortir de l’ombre en mettant en valeur leurs talents.

A travers cette exposition, nous allons parler de leur place dans l’Histoire mais aussi de nos jours, s’indigner contre les violences qui leur sont faites, lutter contre le manque de reconnaissance qu’elles ont subi et subissent encore, et valoriser leur courage ainsi que leur détermination !

Du 26 mai au 5 juin 2015, les élèves vont présenter leurs travaux et rencontrer des hommes et des femmes qui par leur action, leur métier luttent pour nous montrer que la femme est l’égale de l’homme.

Du 26 mai au 5 juin 2015, dans le vestibule du collège VERNET, les élèves vont présenter leurs travaux et rencontrer des hommes et des femmes qui par leur action, leur métier luttent pour nous montrer que la femme est l’égale de l’homme.
• le jeudi 28 mai de 14h à 15 h : rencontre avec Mme Cécile HELLE (Maire d’Avignon)
• le vendredi 29 mai à partir de 8h30 : Spectacle, Les silencieuses de Nicolas RACCAH suivi d’une discussion et d’un atelier lecture à voix haute
• Le mardi 2 juin à 18 h : Présentation du projet aux parents
• Vendredi 5 Juin à 9 h : Rencontre avec Mme Belsoeur, Présidente de l’Association Totouarts et M. Pierre-Yves Ginet, photojournaliste et responsable de l’exposition "Femmes en résistance"