Joseph Vernet
Collège
Avignon
 

Les carnets de Vernet 8 (5B)

Un récit d’aventures

mercredi 3 juin 2015, par MIRALLES Yann

Texte de Rayan :

L’homme du sable

Un jour une femme donna naissance à un petit garçon nommé Rayan. Ce bébé grandit sans sa mère qui était morte pendant l’accouchement. Pendant vingt-six ans, Rayan étudia les animaux du désert. Un jour il partit dans le désert et tomba sur une bestiole dangereuse qui se nommait le scorpion. Il se fit piquer par cette bestiole et tomba gravement malade. Pendant 4 mois, il resta dans le désert. Il survécut grâce à une oasis qu’il avait vue loin. Il récupéra sa force petit à petit et put ainsi rejoindre le village le plus proche où il fit son rapport sur le scorpion étudié dans le désert. Avec cette étude, il inventa l’antidote au poison du scorpion et il devint un scientifique reconnu.

***

Texte de Ryad :

L’homme courageux :
Dimanche 10 mai 2002 à 11h35, un homme qui se nommait Gulute était tombé en panne. Il n’avait plus d ’essence. Non loin, il aperçut un camp de Touaregs. Il se rapprocha d’eux puis leur demanda s’ils pouvaient l’aider, mais sans succès : les Touaregs ne comprenaient pas la langue française de Gulute. Ils décidèrent donc de l’attacher à un arbre. Mais une femme sublime nommée Lamia arriva et décida de le délivrer des Touaregs. Gulute partit pour les frapper, mais ils étaient en surnombre. Il prit une arme et il tua les Touaregs. Il prit une moto, mais elle n’avait qu’une place. Il laissa Lamia sur place, cachée, et partit à Casablanca. Il vola un véhicule et il reprit Lamia. Tous deux continuèrent leur vie et ils eurent beaucoup d’enfants.

***

Texte de Mohammed :

Un jour un homme se perdit dans le désert ; il était nommé Mohammed. Il savait qu’il ne pourrait pas rentrer dans son village, donc il continua a marcher et par hasard il tomba sur un immense royaume protégé par les gardes de la princesse Luna. Mais Mohammed l’avait déjà vue passée dans le journal.

A suivre...

 
Collège Joseph Vernet – 34, rue Joseph Vernet - 84000 Avignon – Responsable de publication : MME Catherine MARRET
Dernière mise à jour : lundi 25 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille