Joseph Vernet
Collège
Avignon
 

Atelier MATh.en.JEANS 2014 - 2015

vendredi 26 juin 2015

Atelier de mathématiques avec des élèves volontaires jumelés avec des élèves de CM2 de l’école primaire Saint - Roch d’Avignon

Faire de la recherche mathématique, voilà un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de l’intérieur.

" MATh.en.JEANS ", est un slogan : des mathématiques décontractées, pour le plaisir , mais aussi, acronyme aidant, une : "Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir".

Fonctionnement de l’Atelier 2014 - 2015

• avec deux chercheurs de l’université d’Avignon, Andrea VENTURELLI et Marc CILIGOT-TRAVAIN , qui ont proposé des sujets de recherche aux élèves , le mardi 7 octobre 2014 à la faculté d’Avignon

• en jumelage avec des CM2 de l’école primaire Saint-Roch, des élèves volontaires du collège Vernet, se répartissent en petits groupes, selon les sujets choisis,sur lesquels ils vont travailler toute l’année :

Quel domino pour paver quel rectangle ?
Jeu des allumettes
Jeu du docteur Shannon
Optimisation du réseau routier

• avec les professeurs des établissements : Karine RIZZO professeur de mathématiques au collège Vernet, Claude SERRA, Sabine VILLET et Pascale THEROND professeurs des écoles à l’école Saint-Roch : ils ne détiennent pas les réponses, ils laissent l’initiative aux élèves ;

• les élèves de Vernet ont présenté les sujets de l’année 2013-2014 et ceux de 2014-2015 lors de la fête de la science le vendredi 10 octobre 2014 sur le site Saint Marthe de l’université d’Avignon

• les ateliers de recherche sont hebdomadaires, et durent jusqu’au mois de juin 2015.

• les élèves et les professeurs des deux établissements ainsi que les chercheurs se retrouvent trois fois dans l’année lors de « séminaires » pendant une après-midi banalisée : mardi 9/12/14 ; mardi 10/03/14 et mardi 17/03/14.

• un congrès annuel réunit les participants de toute la « zone Sud-Est » à l’Université d’Avignon les 26, 27 et 28 mars 2015. Les élèves communiquent leurs résultats à l’aide de panneaux et
lors d’exposés oraux ;

• enfin vient la période de synthèse et de rédaction des articles qui seront publiés (quelques séances seront encore nécessaires après le congrès).

Cet atelier a permis de :

Valoriser tous les parcours de nos élèves.

Développer la responsabilité et l’autonomie des élèves.

Ouverture des établissements vers des échanges extérieurs.


Les compétences du socle qui ont surtout été travaillées sont :

Maîtrise de la langue française (débat, présentation orale, rédaction d’articles)

Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes

Maîtrise des TICE (tableur, geogebra, diaporama)

 
Collège Joseph Vernet – 34, rue Joseph Vernet - 84000 Avignon – Responsable de publication : MME Catherine MARRET
Dernière mise à jour : lundi 25 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille