L’atelier vu par deux élèves de troisième

vendredi 26 juin 2015

Description de l’année avec l’atelier par Kenza Rtili et Inès Mouloudi de 3E

L’atelier et le congrès

L’atelier Math.en.Jeans a été installé dans le collège Joseph-Vernet, il y a environ trois ans.

Chaque semaine, dès le début de l’année, des élèves volontaires à partir de la 5e à la 3e jumelé avec d’autres établissements scolaires pour travailler en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par un chercheur professionnel et illustrant des problématiques actuelles.

Lors du congrès, nous pouvons rencontrer des chercheurs comme par exemple :

Andrea Venturelli et Marc Ciligot-Travain que nous avons rencontré durant l’année pour qu’ils nous aiguillent dans nos recherches et pour s’entraîner à présenter à l’oral nos recherches devant un public.

Chaque année, entre mars et avril, nous devons présenter nos travaux et recherches aux congrès qui regroupent l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS existant dans la région Sud Est de la France.

GIF - 49.7 ko
sud_est_france

Le congrès réunit jeunes, professeurs et chercheurs, dans un lieu choisi pour son dynamisme scientifique, il y a deux ans c’était à Lyon c’était super !!!

Nous avons adoré et nous avons passé de très très bons moments avec les professeurs et nos ami(e)s. Nous remercions énormément nos professeurs d’avoir pris de leur temps libre pour le mardi de 13h à 14h et d’avoir organisé des sorties à l’université d’Avignon, couscousserie et au cinéma, ainsi que la journée à Paris.

La journée à Paris

Le Palais de la découverte nous a beaucoup plu et cela nous a permis d’apprendre plusieurs choses (électrostatique, astronomie, pi, la lumière, les sciences...) ce qui nous a beaucoup plu c’est surtout l’exposé de l’électrostatique.

Nous avons déjeuné dans un restaurant Italien, le repas nous a beaucoup plus (pizza / pâte … Tiramisu).

L’après-midi, nous nous sommes baladés dans les rues de Paris. Nous avons pris aussi le bateau-mouche où nous avions pu observer plusieurs monuments historiques comme la Tour Eiffel et le pont des Arts,…

Ensuite, nous avions beaucoup marché sur les champs Élysées jusqu’au musée du Louvre, l’obélisque. Sachant que nous avions très faim madame Rizzo nous a proposé que si nous avions le temps, nous pourrions s’arrêter chez un marchand de glaces.

Enfin, nous arrivions à la gare de Lyon, où nous attendions le train.

au_revoir

<3 Rtili Kenza <3