Atelier MATh.en.JEANS 2015 - 2016

mardi 15 septembre 2015

Atelier de mathématiques avec des élèves volontaires jumelés avec des élèves de CM2 de l’école primaire Saint - Roch d’Avignon

Faire de la recherche mathématique, voilà un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de l’intérieur.

" MATh.en.JEANS ", est un slogan : des mathématiques décontractées, pour le plaisir , mais aussi, acronyme aidant, une : "Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir".

Fonctionnement de l’Atelier 2015 - 2016

• avec deux chercheurs de l’université d’Avignon, les élèves auront les propositions des sujets de recherche aux élèves , le vendredi 2 octobre 2015 à la faculté d’Avignon de 8h30 à 11h30

• en jumelage avec des CM2 de l’école primaire Saint-Roch, des élèves volontaires du collège Vernet, se répartissent en petits groupes, selon les sujets choisis,sur lesquels ils vont travailler toute l’année :

• avec les professeurs des établissements : Karine RIZZO professeur de mathématiques au collège Vernet, Sabine VILLET et Pascale THEROND professeurs des écoles à l’école Saint-Roch : ils ne détiennent pas les réponses, ils laissent l’initiative aux élèves ;

• les ateliers de recherche sont hebdomadaires : le lundi de 16h à 18h, et durent jusqu’au mois de juin 2015.

• les élèves et les professeurs des deux établissements ainsi que les chercheurs se retrouvent trois ou quatre fois dans l’année lors de « séminaires » pendant une après-midi banalisée .

• un congrès annuel réunit les participants de toute la « zone Sud-Est » à l’Université de Lyon le premier week end d’avril 2016. Les élèves communiquent leurs résultats à l’aide de panneaux et lors d’exposés oraux ;

• enfin vient la période de synthèse et de rédaction des articles qui seront publiés (quelques séances seront encore nécessaires après le congrès).

Cet atelier permet de :

Valoriser tous les parcours de nos élèves.

Développer la responsabilité et l’autonomie des élèves.

Ouverture des établissements vers des échanges extérieurs.

Les compétences du socle qui ont surtout été travaillées sont :

Maîtrise de la langue française (débat, présentation orale, rédaction d’articles)

Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes

Maîtrise des TICE (tableur, geogebra, diaporama)

Si vous êtes curieux de découvrir les sujets proposés tu dois retirer une autorisation de sortie auprès de la vie scolaire et la mener pour le lundi 21/09 au plus tard, les 20 premiers seront sélectionnés.