Joseph Vernet
Collège
Avignon
 

Marseille, un voyage en architecture

mardi 2 février 2016, par Administrateur

……..aux portes du Collège Joseph Vernet : le lundi 25 janvier 2016, 6h30 … aux portes du ….

MARSEILLE un voyage en architecture de moi vers les autres,

7h : visite de la gare du Centre qui date de la Révolution industrielle et de la ligne de chemin de fer PLM (Paris / Lyon / Marseille). La classe de la 4B prend alors le départ pour sa sortie architecture à Marseille.

La Cité radieuse : un village vertical pensé par Le Corbusier

Dans la construction de cette unité urbaine, Le Corbusier avait pour but de mettre les gens en relation avec leur habitat tout en créant de la place au sol. Dans l’immeuble il y a une école, une pataugeoire, un théâtre, des commerces etc …

Sur le toit de la Cité Radieuse, comme sur un Paquebot.

Sur le toit de la Cité Radieuse, comme sur un Paquebot.

Comme nous avons pu le constater Le Corbusier utilisait une unité de mesure proportionnelle appelée le Modulor. Cette mesure était relative à l’être humain, la taille de l’appartement, les rampes d’escaliers, les montes plats, la hauteur des fenêtres.

Les cuisines étaient modernes avec des glacières et tout était à portée de mains.

Il y avait des portes coulissantes entre les chambres des enfants ils pouvaient dessiner dessus, c’était comme des ardoises. Elles permettaient aux enfants soit d’être seuls ou de jouer ensemble.

Il y a un esprit de solidarité à la Cité Radieuse, les habitants vers lesquels nous sommes allés nous en ont parlé. Il y a des spectacles et activités organisées par l’association.

Le MUCEM comme un phare qui unirait

tous les peuples qui bordent La Méditerranée

 Dans le ventre du MuCEM

Dans le ventre du MuCEM

C’est le Musée des Civilisations de L’Europe et de la Méditerranée. Il est construit face à la Mer Méditerranée, comme un phare qui unirait tous les peuples qui la bordent. Il s’agit d’un lieu qui va de moi vers les autres de la France aux rives de L’Europe du Sud, de l’Afrique et du Proche Orient. Le moucharabieh de la résille de la façade est magnifique car il crée des ombres, un effet de profondeur et du relief.

Résille MuCem

C’est dans cet imposant bâtiment de Marseille que nous avons visité l’exposition « J’aime les panoramas ». C’est un peu le cinéma avant le cinéma, les images qui créent des illusions. Les images peuvent être trompeuses !!!!

Le Bonbon de Olafur Eliasson

360° room for all colours” de l’artiste danois Olafur Eliasson, réalisée en 2002.

En repartant nous avons eu la chance de pouvoir marcher sur la passerelle reliant le MuCEM à la terre ferme, une prouesse technique impressionnante en béton vibré dont la douceur est magique à toucher.

La passerelle qui relie le J4 au Fort St Jean

La passerelle qui relie le J4 au Fort St Jean

Cette sortie s’est terminée par une escale à la Gare St Charles. De retour à Avignon à 18h30 nous étions contents et très fatigués aussi. Durant cette sortie nous avons pu observer des prouesses architecturales comme la Cité Radieuse et le MuCEM sans oublier la Tour de Zaha Hadid.

Ecrit par Adèle et Fauve de 4ème B (aidées par Madame Goulay) Crédit Photo Christophe Dimpre

 
Collège Joseph Vernet – 34, rue Joseph Vernet - 84000 Avignon – Responsable de publication : MME Catherine MARRET
Dernière mise à jour : jeudi 11 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille