PROJET DE RECHERCHE AVEC HAMBOURG, MARS 2016 : OBSERVATION DES PRATIQUES ET GESTES DE METIER

samedi 23 avril 2016, par Administrateur

ACCUEIL DE Mme JULIA VON ROSEN

Le partenariat associant le collège Joseph Vernet et l’établissement allemand Othmarschen à Hambourg a non seulement permis de mettre en place en avril et octobre 2016 le premier échange scolaire mais a donné également lieu à d’autres projets, notamment l’échange de professeurs. C’est dans ce cadre que nous avons accueilli du 11 mars au 17 mars Madame Julia von Rosen, enseignante chercheur, afin de lui permettre de mener une étude comparative centrée sur les pratiques et gestes de métiers. L’action vise à observer les pratiques d’enseignement et gestes de métier, à repérer dans chacun des systèmes éducatifs des deux pays concernés (France / Allemagne) les éléments positifs et les « bonnes pratiques » qui pourraient éventuellement être transférés d’un pays à l’autre. La méthode est fondée sur l’observation des pratiques de classe et de la vie des établissements, mais également les logiques de formation initiale et continue des enseignants.

Le rôle du professeur « référent » côté français (Hassna CHEVAUCHERIE) consiste à organiser l’hébergement des enseignants allemands engagés dans le protocole de recherche, le planning d’accueil, à les mettre en contact avec les acteurs locaux du système éducatif français dans les différents ordres d’enseignement et à organiser les rencontres.

Ainsi, durant cette semaine riche en observation et rencontres, Madame Julia von Rosen a pu observer des séances en école élémentaire, au collège Joseph Vernet, au lycée Frédéric Mistral, participer activement à la formation sur la réforme organisée au collège Joseph Vernet par la Direction, observer les conseils de classe en collège et lycée, rencontrer un inspecteur de l’Education nationale et un inspecteur-adjoint à un directeur académique des services de l’Education nationale, sans oublier, bien évidemment, les chefs d’établissement du collège Vernet et du lycée Mistral. Toutes ces observations vont permettre à Madame von Rosen d’étayer son étude.

Un grand merci à tous les membres du collège Joseph Vernet qui ont accueilli favorablement ce projet et réservé un excellent accueil à ce professeur !

H.Chevaucherie

Portfolio