Classe de 6e et 4e bilangues : RECONDUCTION DE L’ECHANGE EPISTOLAIRE AVEC LES ECOLES PARTENAIRES ALLEMANDES

samedi 23 avril 2016, par Administrateur

Janvier 2016

Afin de permettre aux élèves de s’ouvrir vers le monde extérieur (connaissance de l’autre, de son pays, de ses coutumes, ...), de faire ressentir aux élèves que la langue est un outil de communication nécessaire à la vie quotidienne, de donner le goût des langues aux élèves, d’améliorer leur niveau linguistique à l’oral comme à l’écrit, d’ accorder une place de choix à l’ouverture culturelle et à la découverte des particularités de nos voisins et amis gemanophones, nous avons décidé avec nos établissements partenaires allemands de reconduire l’échange épistolaire avec des classes de même niveau et des élèves de mêmes âges.

Depuis quelques années déjà, les enseignants de français des écoles partenaires allemandes, Mesdames Bettina Hahn (Etablissement Georg-Müller Gesamtschule de Bielefeld), Hasnaa Sahnoune (Gymnasium Wanne à Herne) et Madame Hassna Chevaucherie ont à coeur ce projet qui permet de donner du sens aux apprentissages scolaires et ainsi d’échanger avec de jeunes correspondants allemands des lettres individuelles et d’envoyer des documents élaborés avec la classe à l’établissement partenaire.

A cette occasion, nous avons réalisé avec les élèves de 6e bilangue une petite vidéo à destination des élèves de l’établissement Georg-Müller Gesamtschule lors de l’ouverture des premières lettres reçues en février dernier, pour leur faire partager ce moment de joie.

Voici la vidéo en ligne.

H.Chevaucherie

MPEG4 - 23.4 Mo
Cliquer sur l’icône ci-dessus pour voir la vidéo