3e BILANGUE, Mars 2016 : CONTRIBUTION AU PARCOURS D’ORIENTATION DES ELEVES (reconduction du projet)

dimanche 24 avril 2016, par Administrateur

Objectif : permettre aux élèves de 3e bilangue du collège de faire un choix d’orientation en fin de parcours scolaire en connaissant les possibilités offertes sur Avignon et ainsi leur faire découvrir la section euro allemand du lycée Aubanel et la section Abibac du lyçée Philipe de Girard à Avignon.

Pour cela, nous avons convié au collège les lundi 14 et 21 mars les enseignants responsables Madame Karine Hilpold et Monsieur Uwe Wegener, l’une responsable de la section Euro au Lycée Aubanel et l’autre de la section Abibac au lycée Philipe de Girard à Avignon. Tous deux ont répondu favorablement à notre invitation et sont venus accompagnés d’anciennes élèves du collège Vernet ayant intégré ses sections (section Euro : Inès, Adèle et Alwena ; section Abibac : Carla, Morgane et Olivia). Ces interventions se sont déroulées dans un contexte amical et de manière interactive.

Elles ont débuté par une présentation de la section (volume horaire, rythme de travail, thématiques abordées, exposés en classe…),puis des témoignages d’élèves en vidéo ponctués par le questionnement des élèves de 3e, puis l’analyse de documents abordés en classe (lecture de graphiques sur le thème de la mondialisation, exportations et importations Allemagne/France, notamment pour la classe euro) qui ont favorisé l’interaction et suscité l’intérêt des élèves. Enfin, les perspectives de mobilité européenne et les possibilités offertes en terme d’emploi tant en Allemagne qu’en France ont été abordées.

Les anciennes élèves du collège ont ainsi pu faire part aux élèves de 3e de leur expérience et les rassurer sur de nombreux points.

Portfolio