ACCUEIL DES CORRESPONDANTS ALLEMANDS A AVIGNON AVRIL 2015 ET SEJOUR DES FRANÇAIS A HAMBOURG, OCTOBRE 2015

vendredi 1er juillet 2016, par Administrateur

Les jeunes Allemands ont été accueillis pour la première fois à Avignon, du 14 au 22 avril 2015 dans les familles françaises avec lesquelles ils avaient pu, préalablement, durant de long mois, échanger par courrier et via les réseaux sociaux afin de faire connaissance et découvrir l’univers de chacun.

Les projets (échange de courriers, de photos, de documents, contacts téléphoniques entre les familles, discussions sur les réseaux sociaux entre élèves …) encouragés par l’ enseignant, avant la rencontre, ont donné un réel élan à cette amitié, ont constitué un facteur stimulant pour les élèves et ont également permis tant aux élèves allemands que français de dissiper toute appréhension : En effet, pour tous les élèves participants, il s’agissait de leur premier séjour à l’étranger hors du contexte familial.

Durant leur séjour à Hambourg du 1er au 9 octobre 2015, c’est accompagnés de Madame Nathalie Destrez, Professeur responsable de l’ULIS-collège et de leur professeur d’allemand que les onze élèves ont sillonné la ville de Hambourg à pied, en bateau, qu’ils ont découvert ses richesses culturelles et gastronomiques mais ont pu également s’immerger dans l’univers scolaire au rythme d’un élève allemand et vivre le quotidien d’une famille hambourgeoise.

Il est à noter que l’ULIS-Collège, coordonnée par le professeur responsable de l’unité mais également grâce au tutorat de Mahé A., élève de 3e bilangue, a permis l’inclusion régulière
d’un de nos jeunes collégiens, en situation de handicap et sa participation aux activités culturelles organisées lors de l’accueil des Allemand à Avignon.

Les objectifs pédagogiques communs ciblés portaient sur :

• l’amélioration du niveau linguistique des élèves tant à l’oral qu’à l’écrit grâce à l’immersion dans la vie au quotidien d’une famille,
  • la découverte d’un autre système scolaire et comparaison,
  • l’ouverture culturelle et la prise de conscience des particularités culturelles.

En annexe, les programmes d’accueil en France et Allemagne et quelques photos.

H.Chevaucherie

Professeur d’allemand