PETITE FABRIQUE D’UNE EXPOSITION

PETITE FABRIQUE D’UNE EXPOSITION

COLLEGE JOSEPH VERNET

5°D

Le Petit Palais est un grand musée dans lequel nous sommes allés travailler : maintenant c’est une source d’inspiration et de travail. Ce que nous avons ressenti c’est un mélange d’admiration, de joie. Ce sentiment est lié à ce que nous avons fait et appris. Nous avons été impressionnés par les magnifiques tableaux que nous avons vus, et, par toutes les connaissances qu’avait le personnel. Nous avons éprouvé de la joie pour tout ce que nous avons acquis. Merci à VOUS !

Gabriel Pitino et Lino Perdreau

Le Petit Palais c’est...un lieu où on peut plonger dans l’histoire de l’art. C’est un musée spécial car lui-même fait partie de l’histoire. Les œuvres qui y sont présentées datent de la même époque que leur lieu d’exposition. Dès qu’on entre dans ce bâtiment,on est directement et entièrement plongé dans le passé. On en apprend beaucoup aussi bien sur les œuvres que sur ce lieu chargé de mémoire locale.

Kartout Swan et Waryn Léo

Cette expérience pédagogique et ludique nous a permis d’adopter un point de vue différent vis à vis du musée. Grâce à celle-ci, nous nous rendons compte du travail considérable qu’il y a derrière chaque exposition, chose que nous ignorions auparavant. Elle nous a également permis de prendre conscience des responsabilités du personnel de ce musée. Nous les en remercions ainsi que nos enseignants pour cette expérience très enrichissante.

Pauline et Sabrina M.8

J’ai pris plus confiance en moi. Le Petit Palais nous on fait découvrir des œuvres magnifiques et intéressantes, nous a appris à faire une présentation orale devant de nombreuses personnes. J’ai découvert qu’un musée, une œuvre est porteur d’histoire. Nous avons pris beaucoup de plaisir durant ce projet.

Alexis et Matthys

Pour nous, le Petit Palais était un musée où des œuvres étaient exposées, alors qu’ aujourd‘hui on vit à travers les tableaux présentés. Quand on s’est lancé dans cette exposition, on a partagé le plaisir et la passion du personnel qui nous accueilli. Ils nous ont consacré tout leur temps pour nous faire découvrir les œuvres et leurs histoires.

Loubna et Sabrina E.

Le Petit Palais représente pour moi aujourd’hui un trésor artistique. J’aime l’art et le travail réalisé m’a permis de découvrir l’histoire des tableaux. Par exemple, le tableau qui représente Saint-Michel m’a beaucoup plu car son histoire est intéressante et les couleurs sont utilisées avec soin. Elles sont exceptionnelles car elles sont faites avec des matériaux que l’on n’utilise plus aujourd’hui comme des pierres précieuses et semi-précieuses.

Manon

le Petit Palais est une source d’inspiration. Ce lieu nous a donné l’envie de faire des recherches et de réaliser des exposés. Ce travail réalisé nous a plongé dans l’histoire des arts et a changé notre regard sur les œuvres. Nous sommes très fiers d’avoir pu partager cette expérience et nos connaissances avec les parents d’élèves. Le personnel était très sympathique.

Sami Ferrahi et Iyad Goudjil

Le musée du Petit Palais pour nous, c’est un lieu où on découvre des œuvres anciennes, des sculptures ou des tableaux de grands artistes. Nous avons trouvé cela vraiment intéressant. C’est un très joli lieu, et aussi chaleureux. On se sent bien, dès que l’on arrive au musée ! Le personnel est vraiment gentil. Nous avons découvert toute la richesse des œuvres, et de l’histoire du Petit Palais.

Yaya et Eléa

Pour nous, un musée était un endroit où l’on présente des œuvres. Maintenant nous constatons que c’est un endroit où l’on entretient,restaure les œuvres et où l’on raconte leurs histoires. Le travail fait au musée du Petit Palais nous a donné confiance en nous.

Titouan, Dylan, Amine.

Le Musée du Petit Palais est devenu un endroit familier. Nous avons maintenant une autre vision des œuvres exposées. Au début, on ne savait pas ce que signifiaient les œuvres. Nous avons fait un travail de recherches et nous avons présenté certains tableaux à nos parents. Nous avons pu partager nos connaissances. Cela nous a appris à être autonomes.

Liam et Meddy.

Avant, on pensait qu’un Musée était simplement un endroit ou on conservait des objets du passé. Cette expérience nous a appris que chaque oeuvre possède son histoire. Nous avons eu la curiosité de savoir quelle histoire se cachait derrière chacune d’elle. Nous avons découvert le travail du personnel ; leur tâche est difficile car le moindre détail compte.

Lina et Narjesse

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 6 avril 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille