Une journée au Pont du Gard sur le thème « les femmes et le sport »

vendredi 10 juin 2016, par Administrateur

Dans le cadre de l’Enseignement Morale et Civique : quatre vingt élèves de 6e du Collège Joseph Vernet et dix adultes accompagnateurs dont l’infirmière Madame Borel se sont rendus au Pont du Gard le Jeudi 2 juin 2016.

Au programme :

– Départ du collège vers 7h45

– 9h Démarrage du rallye par petits groupes composés d’élèves provenait des 4 classes de 6e. Il fallait trouver sur le site du Pont du Gard des questions cachées ça et là. Ces questions sur le thème : avaient été préparées avec les enseignants dans le cadre de l’EMC et de la formation à la recherche documentaire avec les enseignants.

– 11h Visite du musée du Pont du Gard

– 12h30 Repas en commun avec son petit groupe d’élèves provenant de classes différentes

– 13h30 Partage en grands groupes ( 45 élèves) autour des questions trouvées par les équipes : deux

ateliers animés par Madame Goulay et Madame Borel.

– 14h30 Jeux sportifs animés par M Vaurillon et Atelier Arts Plastiques « les sept familles, Les

baigneuses » animé par Madame Paillard .

– 15h45 Goûter entre anciens et nouveaux copains et pieds dans l’eau dans le Gardon

– 17h retour à Avignon.

Selon les élèves, les objectifs de cette journée étaient :

- de défendre les femmes et d’y penser, de savoir qu’il y a des inégalités sur le sujet des hommes et des femmes ;

- de découvrir le Pont du Gard et sa nature ;

- de connaître les autres sixièmes et d’être dans la mixité ;

- d’apprendre à travailler en groupe ;

- de dire que les femmes aussi ont accomplies beaucoup de choses importantes dans le domaine sportif mais aussi politique ;

- de tester ses connaissances de façon plutôt amusante et autrement qu’un contrôle ;

- de se rassembler tous ensemble en cercle, de s’amuser et de se détendre ;

- de passer du bon moment ensemble.

Ce que j’ai appris

« Cette sortie nous a appris que le travail de chacun et la collaboration sont indispensable pour le travail en équipe. Nous avons appris que le Pont du Gard faisait la hauteur du Colisée, la longueur de trois avions et qu’il reliait Uzes à Nîmes pour transporter l’eau (aqueduc aqua=eau, duc=transporter). D’ailleurs l’aqueduc du Pont du Gard est le plus grand de l’époque romaine, il a été construit au I°siècle après J.-C. de 40 à 60. La plupart des élèves ont aimé avoir rencontré d’autres élèves. Ils ont aussi apprécié d’avoir pu tester leurs connaissances en s’amusant, sans stress et autrement qu’en contrôle. Pour notre chasse au trésor nous nous sommes aidés de notre projet sur ’’ Et les Femmes dans l’Histoire’’. Les élèves ont trouvé beaucoup de choses intéressantes dans le musée que nous avons visités après la chasse au trésor »

Comment j’ai ressenti la journée ?

L’ambiance de la journée c’était : amusante , adorée, magnifique, joyeuse , en confiance , rigolote , superbe , intéressante , chaleureuse.

Dernière mise à jour : jeudi 9 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille