VIDEO EN CLASSE DE 6e bilangue, Février 2016 : SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE

jeudi 13 octobre 2016, par Administrateur

VIDEO EN CLASSE DE 6e bilangue, Février 2016 : SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Les élèves de 6e bilangue ont participé à compté de février 2016 à la création de vidéos représentant des scènes de la vie quotidienne. Trois vidéos ont pu ainsi être finalisées. Les principales thématiques abordées portent sur l’amitié, l’ouverture vers l’autre, l’intégration et la tolérance. L’objectif de ce projet est de permettre aux élèves de réinvestir les notions et connaissances linguistiques acquises et de travailler l’oralité (communication interactive, prononciation, prosodie) ainsi que le développer des compétences relevant du savoir-être (théâtralisation, gestuelle, parler devant un auditoire..). Il sera transmis aux correspondants d Bielefeld qui seront exploitées par leur enseignant à des fins pédagogiques.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec notre assistante de langue, Stephanette Skovran. Chaque élève a participé activement à ce projet ; chacun a pu choisir le thème et le rôle qu’il souhaitait jouer. Les autres scènes sont en cours de réalisation.

Contextualisation :

SCENE 1 : A la maison : Emmy vient de recevoir la première lettre de sa correspondante allemande. Malheureusement, cette dernière n’a écrit que peu d’informations sur elle et sa famille. Emmy décide donc de lui téléphoner.

SCENE 2 : Au collège, durant la pause récréation : trois camarades discutent et observent au loin une nouvelle élève, assise sur un banc, seule et triste. Ils décident de l’aborder et de lui proposer de venir jouer avec eux.

SCENE 3 : En classe, en cours d’allemand : le professeur salue les élèves et leur annonce qu’un nouvel élève anglais vient d’arriver. Elle propose à cet élève de venir se présenter avec un élève interprète.

NB : quelques erreurs orthographiques se sont glissées dans la rédaction figurant dans les vidéos finalisées et je prie de m’en excuser.

H.CHEVAUCHERIE