Poèmes à triturer

lundi 4 mars 2019, par Administrateur

Le mardi 29 janvier 2019, les élèves de 6A ont accueilli Jacques Brémond, éditeur-typographe, dans le cadre de leur travail en Arts plastiques et Français sur les « Poèmes à triturer ». Après une présentation de son travail, du matériel (papiers, encre, casses, composteurs, presse à épreuves – autant de mots étranges, devenus familiers à la fin de la journée) et des gestes propres à son métier (les mêmes depuis Gutenberg !), Jacques Brémond a invité chaque élève à composer le mot-titre du poème-objet qu’il présentera à la Médiathèque Ceccano au mois de mars. Plusieurs essais (ou « épreuves », selon le langage des typographes) ont souvent été nécessaires avant que chacun parvienne à voir imprimés, noir sur blanc (ou rouge sur un papier de couleur !), dans le bon sens et selon la graphie souhaitée, les caractères de son mot-titre.
Le temps d’une journée, le vestibule s’est donc transformé en atelier d’imprimeur-typographe, pour la plus grande joie des élèves et des quelques visiteurs curieux.
Aux élèves de la 6A de continuer maintenant à « triturer » les mots et les couleurs, les syllabes, les matières et les diverses textures de leur poème-objet, en vue de l’exposition, à laquelle vous êtes tous conviés !...

Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille