MODIFICATION

RENTREE SCOLAIRE DUNOVEMBRE 2020

vendredi 30 octobre 2020, par BARBIER Patricia

Texte de M. GIRAUDO Aurélien – Professeur de lettres modernes au collège Joseph Vernet

Comment penser après l’impensable ?

Je suis sans voix. Je ne sais quoi dire. Rien. Dans le silence, on peut tout entendre, tout ressentir. La douleur, intense, profonde. On veut crier. On veut pleurer. Mais on veut aussi espérer, croire et surtout vivre. Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité. Quatre mots que nous partageons. Quatre valeurs que nous défendons et qui sont autant de rayons qui doivent éclairer notre existence. Et un rayon de soleil ne s’éteint jamais. Il brille. Il brille encore. Il brille toujours, par-delà les brumes de la haine.

Pourquoi tant de haine... Ici, là-bas, partout. La lettre précédente est bien plus belle. Aime. Si fragile pourtant, trop souvent abîmée et offensée. Massacrée. Pourquoi tant de peine...

On apprend chaque jour à nos élèves la tolérance et le respect - de Soi et d’Autrui - le partage et le vivre-ensemble, dans la richesse de nos différences culturelles et sociales. Nous sommes tous différents oui, mais ce sont justement toutes ces différences qui font que nous nous ressemblons. Et ces différences doivent aujourd’hui nous rassembler, parce qu’elles font que nous sommes tous humains, avec chacun un corps qui s’anime, un cœur qui ressent et un esprit qui pense. On aide les enfants, au fil des mois et des années, à devenir des adultes, à mieux s’exprimer, à mieux comprendre, à mieux se connaître. On les accompagne pour qu’ils réalisent leurs rêves, pour qu’ils trouvent leur voie - leur voix. On défend avec eux la liberté - leur liberté - la liberté de dire et de se dire, d’écrire, de penser et d’inventer, d’espérer, mais aussi de questionner et de s’interroger sur l’Homme et le Monde.

Aujourd’hui, malgré notre enseignement bienveillant, nous nous heurtons encore à des réflexions offensantes, choquantes, sanglantes - les mots aussi saignent - d’élèves intolérants, ignorants ou seulement égarés. Écouter d’abord, puis comprendre, expliquer et raisonner ensuite, en employant les mots justes, les mots vrais, sans blesser ni offenser, au nom justement du respect de chacun et de la tolérance de tous. Continuons d’enseigner avec humanité. Continuons de penser après l’impensable. Pour une prise de conscience. Pour une prise d’existence. Nos élèves d’aujourd’hui seront les citoyens de demain.

A nous de leur apprendre la sagesse de résister à la violence. A nous de leur montrer la lumière de l’espoir, par-delà les brumes de la haine.

Suite aux dernières instructions reçues de Monsieur le Ministre, il n’y aura pas de rentrée décalée le 2 novembre 2020 à 10 heures.

LES ELEVES DEVRONT DONC ETRE PRESENTS LUNDINOVEMBRE AUX HORAIRES HABITUELS DE LEUR EMPLOI DU TEMPS PRONOTE.

ATTENTION, NE PAS TENIR COMPTE DE L’INFORMATION CI-DESSOUS

Les documents joints : protocole applicable au 9 novembre 2020 et justificatif scolaire sont, pour l’instant, toujours valables.

RENTREE SCOLAIRE DUNOVEMBRE 2020

La matinée du 2 novembre sera en partie consacrée à l’hommage national à Samuel PATY.
La rentrée des élèves est donc décalée à 10 heures (avec accueil à 8 heures pour les familles dans l’impossibilité de garder leurs enfants entre 8h et 10h à la maison).
Les élèves externes terminant habituellement à 11 heures le lundi quitteront le collège à 11 heures 30 à l’issue de la minute de silence.

Cette nouvelle période de confinement nous impose la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé ce qui nécessite un temps de réflexion.
Il sera donc opérationnel au plus tard le 9 novembre conformément aux consignes ministérielles.

En attendant, nous vous rappelons les règles à respecter impérativement :
-  Le port du masque
-  Les gestes barrières (avec le lavage des mains)
-  Prévoir des vêtements chauds (aération des salles fréquentes)
-  Avoir en sa possession, carte et gourde pour l’accès à la demi-pension.

Vous trouverez ci-joint :
-  Le protocole sanitaire en vigueur au 2 novembre 2020
-  Le justificatif de déplacement scolaire (en cas de besoin)

Merci à toutes et à tous pour votre compréhension.

Continuez à prendre soin de vous et des vôtres.

Avignon, le 30/10/2020
L’équipe de direction

Collège Joseph Vernet – 34, rue Joseph Vernet - 84000 Avignon – Responsable de publication : Mme Martine FABRE
Dernière mise à jour : samedi 31 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille